Déclaration à la presse

Déclaration inter-agences sur la promotion de la production locale de médicaments et d’autres technologies dans le domaine de la santé

Les pays à revenu faible et intermédiaire sont de plus en plus intéressés par le développement de la production locale de médicaments de qualité garantie et d’autres technologies dans le domaine de la santé. Cet intérêt est suscité par le potentiel de cette activité à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à améliorer l’accès à des médicaments de qualité garantie et aux autres technologies en matière de santé, à instaurer la couverture santé universelle (CSU) et à atteindre les objectifs sanitaires et les objectifs de développement plus larges des Objectifs de développement durable.

Le terme de « production locale » peut être défini de différentes façons. Aux fins de la présente déclaration, l’adjectif « local » renvoie à l’emplacement géographique, c’est-à-dire qui a lieu dans le pays ou la région, et le mot « production », par exemple en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, renvoie à toutes les activités faisant partie de la chaîne de valeur de la production pharmaceutique. Dans le contexte de l’agenda pour la santé publique, la promotion de la production locale nécessite une approche holistique qui englobe la cohérence des politiques, le renforcement des systèmes de régulation, l’accès au financement pour une production durable, une évaluation soigneuse de la viabilité économique, le développement de ressources humaines formées, l’accès aux technologies de production et à une innovation basée sur les besoins, la création d’incitations à l’investissement et d’autres facteurs destinés à permettre aux fabricants de se conformer aux normes de qualité internationales, d’être compétitifs et de s’engager dans une production durable.

La Stratégie mondiale et le Plan d’action pour la santé publique, l’innovation et la propriété intellectuelle, adoptés en 2008 lors de la 61e Assemblée mondiale de la Santé (WHA), citent la production locale et le transfert de technologie associé comme l’un des éléments de promotion de l’innovation, de renforcement des capacités et d’amélioration de l’accès. Plus récemment, lors de la 71e WHA en mai 2018, les États membres ont souligné l’importance de la production locale dans le contexte de la pénurie mondiale de médicaments et de vaccins, et de l’accès à ceux-ci.

Plusieurs organisations internationales ont également fait part de leur souhait de s’approvisionner en produits médicaux de qualité garantie plus près du lieu de leur utilisation. L’effet d’entraînement d’opportunités de marché importantes peut être un facteur majeur de stimulation du progrès, en particulier lorsqu’il s’accompagne de partenariats dans l’aide au développement des ressources humaines dans l’industrie et la santé.

Le renforcement de la production locale est un engagement de nature transversale. Une production locale durable nécessite une collaboration multisectorielle efficace afin de promouvoir des environnements juridiques et techniques propices à l’investissement. Dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire, la capacité des fabricants locaux à produire et à fournir des produits médicaux de qualité d’une part, et celle de l’autorité nationale de régulation à garantir la qualité, l’efficacité et la sécurité d’autre part, sont insuffisantes. Quelle que soit sa nature, aussi bien via une production locale que par les importations, la fourniture de produits médicaux devrait aller de pair avec le renforcement des capacités de régulation, afin d’atteindre la conformité avec les BPx[1] internationales et d’autres normes de qualité. Un partenariat étroit entre la communauté internationale et les pays à revenu faible et intermédiaire est essentiel pour aider les pays et les régions à renforcer les capacités et à bâtir des institutions et des industries capables de pérenniser les progrès accomplis.

Avec la mondialisation de l’industrie pharmaceutique et la diversité des contextes nationaux, il n’existe pas d’approche « à taille unique » de la promotion d’une production locale de médicaments de qualité garantie et d’autres technologies dans le domaine de la santé. Toutefois, dans le but de reconnaître le rôle important que la production locale peut jouer dans l’amélioration de l’accès à des produits médicaux de qualité garantie et la mise en œuvre de la CSU, les organisations signataires visent à travailler de manière collaborative, stratégique et holistique, en partenariat avec les gouvernements et les autres parties prenantes, pour consolider la production locale. Nous nous engageons à apporter notre contribution sur la base de l’expertise et du mandat de nos organisations respectives.

Fait à Genève, le 24 mai 2019

Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS

M. Li Yong, Directeur général de l’ONUDI

Dr Mukhisa Kituyi, Secrétaire général de la CNUCED

Mme Gunilla Carlsson, Directrice exécutive de l’ONUSIDA par intérim

Mme Henrietta H. Fore, Directrice exécutive de l’UNICEF

M. Peter Sands, Directeur exécutif du Fonds mondial

[1] Bonnes pratiques de fabrication, bonnes pratiques cliniques, etc. ^

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Centre de presse

Undersigned organizations