La réponse à l’épidémie du sida : on en est où ?

Cette section spéciale du rapport OUTLOOK de l’ONUSIDA explore les questions de prévention et de traitement du VIH ainsi que la situation globale de l’épidémie du sida en 2010.

description

Cette section spéciale s’ouvre sur un appel en faveur d’une révolution de la prévention du VIH, lancé par le Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, dans « THE FUTURE OF AIDS STARTS TODAY » (l’avenir du sida commence aujourd’hui).

« THE BENCHMARK » reprend un sondage d’opinion qui illustre que, près de 30 ans après le début de l’épidémie, le sida continue de figurer parmi les problèmes les plus préoccupants du monde.

« TREATMENT 2.0 » introduit l’idée selon laquelle il est nécessaire de disposer d’une plateforme de traitement radicalement simplifiée si l’on souhaite garantir l’accès au traitement à tous ceux qui en ont besoin. Non seulement il serait possible de réaliser des économies sur les coûts, mais également de récolter les dividendes de la prévention du VIH.

Dans l’article intitulé « MAKING SENSE OF THE MONEY » (pour une utilisation pragmatique des fonds), l’ONUSIDA remet la santé dans le contexte de la nécessité plutôt que du luxe.

Avec l’évolution du rapport de forces et le passage du G8 au G20, cinq pays se distinguent par leur capacité à freiner la progression de l’épidémie du sida. « BUILDING BRICS » (une brique après l’autre) donne un rapide aperçu de la situation au Brésil, en Russie, en Inde, en Chine et en Afrique du Sud.

Certaines des évolutions les plus importantes observées au niveau de l’engagement politique dans la lutte contre le VIH nous viennent d’Afrique du Sud. « C’est la première fois qu’un pays renforce si rapidement ses capacités d’intervention auprès d’un si grand nombre de personnes, » a déclaré le Président exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. Pour plus d’informations, lisez « SOUTH AFRICA’S TRANSFORMED AIDS RESPONSE » (la transformation de la réponse de l’Afrique du Sud face au sida).

La section spéciale se conclut sur l’article « SOUTH AFRICA: WHAT DO YOU THINK? » (l’Afrique du Sud a la parole), dans le cadre duquel l’ONUSIDA a demandé à plusieurs citoyens sud-africains de partager leur opinion sur cette évolution.