La riposte au sida aux Îles Fidji : des leçons à tirer pour un agenda de développement durable élargi

07 décembre 2015

Les Îles Fidji ont un faible niveau d'épidémie de sida, avec moins de 1 000 personnes vivant avec le VIH en 2014. Le succès de la riposte au VIH dans ce pays repose sur une combinaison entre un leadership engagé, une action multisectorielle intégrée, des approches éclairées par des données probantes et fondées sur les droits, ainsi que des partenariats centrés sur les individus. La stratégie fidjienne offre d'importantes leçons à tirer pour permettre de meilleures avancées dans les questions et les objectifs de développement durable à plus grande échelle.

« La riposte au sida des Îles Fidji a beaucoup à célébrer et beaucoup à partager », a déclaré Jan Beagle, Directrice exécutive adjointe de l'ONUSIDA, lors de sa visite aux Îles Fidji du 30 novembre au 3 décembre. « Il y a eu une réelle prise de conscience du fait que les résultats les plus efficaces ne peuvent être obtenus que par un partenariat entre tous les secteurs, sous l'impulsion d'un leadership fort et en plaçant la communauté au centre de l'action. En sortant le sida de son isolement, l'impact peut aller bien au-delà de la riposte au sida ».

Le partenariat avec le gouvernement, les communautés, les secteurs de la santé et de l'éducation ainsi que le système des Nations Unies a conduit à des stratégies et des actions de prévention et de traitement ciblées. En réponse aux preuves d'un risque potentiel pour les populations les plus exposées, les Îles Fidji ont mis en œuvre un certain nombre de réformes politiques et juridiques importantes, notamment la dépénalisation des relations sexuelles entre hommes, la suppression des restrictions de déplacement liées au VIH et l'abolition des lois criminalisant la transmission du VIH ou l'exposition au virus.

Les dirigeants du pays n'ont jamais cessé de soutenir l'agenda sur le VIH, y compris par des activités durables de sensibilisation dans les écoles, au sein des communautés religieuses et dans le secteur privé.

Lors d'une réunion avec Mme Beagle, Jioji Konrote, Président des Îles Fidji, a exprimé son engagement personnel à poursuivre l'action sur le sida. Jone Usamate, Ministre de la Santé et des Services médicaux, a confirmé l'engagement du pays à mettre en œuvre l'approche Accélérer de l'ONUSIDA pour accroître l'action et les investissements d'anticipation budgétaire sur le VIH au cours des cinq prochaines années et mettre fin aux nouvelles infections à VIH chez les enfants dans les deux prochaines années.

« Nous devons poursuivre le travail solide des Îles Fidji et utiliser cette expérience et la possibilité de renforcer les efforts sur le changement climatique, les maladies non transmissibles et la violence sexiste », a-t-il déclaré, en insistant sur l'alignement du nouveau plan national sur le sida des Îles Fidji sur la stratégie de l'ONUSIDA pour mettre fin à l'épidémie de sida d'ici 2030.

Les partenaires de la riposte fidjienne au sida conviennent que l'intensification doit être poursuivie afin de garantir des progrès durables dans le pays et dans la région Pacifique.

« Nous ne pouvons pas nous permettre l'autosatisfaction sur le VIH et nous devons le maintenir dans notre agenda, car nous savons qu'ici ces avancées ont également une incidence positive sur les questions de santé, de développement, de droits humains et de genre », a déclaré la Présidente du Parlement Jiko Fatafehi Luveni, militante éminente de la lutte contre le VIH et des droits des femmes.

Simione Tugi, Secrétaire nouvellement élu du Conseil des Églises des Îles Fidji, a souligné le rôle important des communautés et organisations confessionnelles représentant de multiples religions pour atteindre les personnes qui en ont le plus besoin.

« Les réseaux établis, notamment au sein de la communauté religieuse, aident à atteindre les personnes, même dans les zones difficiles d'accès », explique M. Tugi. « Par le biais de ces structures, nous allons continuer la lutte contre le VIH pour que personne ne soit laissé de côté ».

La participation active des personnes vivant avec le VIH et touchées par le virus est citée par tous les partenaires comme l'un des facilitateurs clés pour les progrès de la riposte au sida.

VIH, a déclaré : « Nous avons fait entendre nos voix et elles ont été écoutées, mais nous avons besoin d'une attention constante, d'engagement et de ressources allouées à la lutte contre le VIH. Et nous devons poursuivre la lutte contre la stigmatisation et la discrimination pour des Îles Fidji plus égalitaires et une société plus sûre pour tous ».