Communiqué de presse

Des gouvernements, des ONG et les Nations Unies déclarent qu’il faut soutenir le leadership des communautés pour vaincre les pandémies

CHIANG MAI, THAÏLANDE, le 15 décembre 2022—Les ripostes dirigées par les communautés sont un élément essentiel de la riposte à la pandémie de sida et les ressources doivent leur être accordées en priorité. Les représentants et représentantes ont déclaré que cette démarche, définie par des gouvernements, des organisations de la société civile et des organismes des Nations Unies lors d’une rencontre internationale sur le sida organisée à Chiang Mai en Thaïlande, sera également essentielle pour lutter contre d’autres pandémies et pour s’y préparer. Au cours de cette rencontre, la première définition internationale d’une riposte communautaire à une pandémie a été publiée. Elle est le fruit d’un processus de consultation de deux ans qui a réuni 11 gouvernements, représentant chaque région du monde, et 11 figures de la société civile. Cette équipe multipartite de l’ONUSIDA a travaillé sur les ripostes dirigées par les communautés. L’ONUSIDA, ainsi que l’Organisation mondiale de la Santé et le Programme des Nations Unies pour le développement l’ont organisée ensemble et les résultats ont été présentés lors de la 51e réunion du Conseil de coordination du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida.

À partir de ces nouvelles définitions et recommandations, le ministre fédéral allemand de la Santé, Karl Lauterbach, et la directrice exécutive de l’ONUSIDA, Winnie Byanyima, ont publié aujourd’hui un article dans The Lancet où ils appellent à intégrer « toute l’infrastructure communautaire de lutte contre les pandémies » au sein des nouveaux plans, accords internationaux et financements de la lutte, de préparation et de riposte contre les pandémies. Dans cet article, ces personnalités montrent qu’une infrastructure communautaire solide et qui travaille en synergie avec le gouvernement est un élément nécessaire, mais négligé pour prévenir, préparer et riposter efficacement aux pandémies. En s’appuyant sur des preuves issues de la lutte contre le sida, la variole du singe, la COVID-19 et Ebola, l’auteur et l’autrice décrivent comment les organisations dirigées par des communautés instaurent la confiance, et apportent des canaux de communication et un moyen d’atteindre les groupes marginalisés. Elles viennent ainsi compléter l’action de l’État et améliorent l’équité.

Les nouvelles définitions et recommandations internationales sont en mesure d’aider les planificateurs et les financeurs de la lutte contre le sida et d’autres pandémies à définir les éléments d’une riposte communautaire efficace. Les organisations dirigées par une communauté constituent la fondement de cette riposte. Elles sont définies comme « des groupes et des réseaux, qu’ils soient organisés de manière formelle ou informelle... au sein desquels la majorité de la gouvernance, de la direction, du personnel, des porte-parole, des membres et des bénévoles reflètent et représentent les expériences, les points de vue et les voix du groupe pour lequel ils s’engagent et qui, par ailleurs, ont des mécanismes de reddition de compte transparents envers ce groupe. » Il est important de noter que « toutes les organisations communautaires ne sont pas dirigées par une communauté. »

« Bien que ce que l’on entend le plus souvent par infrastructure – comme les laboratoires et les hôpitaux – soit important, il est également indispensable pour une riposte efficace à une pandémie de disposer d’une infrastructure communautaire. Celle-ci inclut les travailleurs et travailleuses de proximité qui sont des personnes de confiance en mesure de s’adresser à des communautés exclues, mais aussi des mécanismes de reddition de compte indépendants et la participation à la prise de décision », a déclaré le directeur exécutif adjoint par intérim de l’ONUSIDA pour la politique, la sensibilisation et les connaissances, Dr Matthew Kavanagh. « Cette équipe de travail composée de gouvernements, de la société civile et d’organisations internationales a fourni de nouveaux outils importants pour continuer à renforcer et surveiller les capacités dirigées par les communautés. Nous ne pourrons mettre fin au sida et stopper d’autres pandémies qu’en nous assurant que cette infrastructure communautaire soit officiellement encouragée, renforcée, suivie et dotée de ressources. »

La réunion du Conseil d’administration du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) à Chiang Mai a compris un échange entre les États membres et les participants et participantes non étatiques sur la manière d’élaborer des lois et des politiques qui facilitent la riposte menée par les communautés. L’équipe de travail multipartite recommande notamment de développer de meilleurs systèmes pour financer les organisations dirigées par les communautés, qui sont souvent confrontées à des obstacles juridiques, de capacité et d’éligibilité aux mécanismes de financement nationaux et internationaux. Elle conseille en outre d’assurer le suivi des capacités dirigées par les communautés et d’intégrer les données générées par les groupes communautaires dans la gestion de la riposte.

Pour mettre fin à la pandémie de sida, les membres du conseil d’administration ont souligné que les ripostes communautaires au VIH doivent être intégrées à tous les niveaux des stratégies nationales de lutte contre le sida, y compris la planification, la budgétisation, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation.

Les principes développés ne s’appliquent pas seulement au sida. « Ce partenariat entre le gouvernement et la collectivité est nécessaire pour arrêter la COVID-19, la variole du singe et Ebola et se préparer à la prochaine pandémie. Le nouveau cadre dont nous avons convenu pour définir et mesurer les ripostes menées par les communautés nous permet de mieux lutter contre les inégalités qui freinent les progrès vers l’éradication du sida », a déclaré le Dr Kavanagh.

En Thaïlande, comme les participants et participantes l’ont constaté par eux-mêmes, les services de santé dirigés par les populations clés ont atteint les personnes exposées à un risque accru de VIH, ce qui a débouché sur l’une des ripostes au VIH les plus équitables de la région. En Afrique du Sud, les responsables communautaires soutenant Ritshidze, une organisation qui représente les personnes vivant avec le VIH, se rendent dans les établissements de santé et les communautés pour évaluer les services liés à la COVID-19, au VIH et à la tuberculose. Ce groupe place les administrateurs devant leurs responsabilités afin qu’ils résolvent des problèmes tels que les longs délais d’attente ou le manque de confidentialité qui empêchent certaines personnes d’accéder aux services de santé. Dans un contexte de guerre, 100 % Life, un réseau de personnes vivant avec le VIH en Ukraine, a utilisé des réseaux de pairs pour communiquer avec les personnes déplacées, leur fournir des médicaments, de la nourriture et une aide d’urgence.

« Les conventions internationales de lutte contre les pandémies et les financements devraient inclure des objectifs spécifiques pour les actions menées par les communautés », a déclaré Dr Kavanagh. « Pour être efficaces, les ripostes aux pandémies doivent aller au-delà de la communication unidirectionnelle et amener les communautés à être représentées à tous les niveaux de la prise de décisions. Le leadership communautaire n’est pas qu’un petit plus. Il est essentiel pour mettre fin aux pandémies. »

L’article de Lancet rédigé à cette occasion par le ministre allemand de la Santé et la directrice exécutive de l’ONUSIDA est disponible ici.

Le rapport présenté lors de la réunion du Conseil de coordination du Programme de l’ONUSIDA est disponible ici.

Des informations sur la riposte communautaire à la pandémie sont disponibles ici.

ONUSIDA

Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) guide et mobilise la communauté internationale en vue de concrétiser sa vision commune : « Zéro nouvelle infection à VIH. Zéro discrimination. Zéro décès lié au sida. » L’ONUSIDA conjugue les efforts de 11 institutions des Nations Unies – le HCR, l’UNICEF, le PAM, le PNUD, l’UNFPA, l’UNODC, ONU Femmes, l’OIT, l’UNESCO, l’OMS et la Banque mondiale. Il collabore étroitement avec des partenaires mondiaux et nationaux pour mettre un terme à l’épidémie de sida à l’horizon 2030 dans le cadre des Objectifs de développement durable. Pour en savoir plus, consultez le site unaids.org, et suivez-nous sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube.

Centre de presse

Rapport Final sur les Ripostes Communautaires au SIDA, Basé sur les Recommendations formulées par l'Equipe Spéciale Multipartite

Comment — Community pandemic response: the importance of action led by communities and the public sector

Related: Thailand’s Mplus: HIV services delivered in style